Instances / Инстанции

Charte du parent délégué / Хартия представителя родителей

Vous vous êtes porté volontaire pour être parent délégué dans la classe de votre enfant. Pour le bon déroulement des conseils de classe, voici quelques règles de bon fonctionnement.
Le parent délégué s’engage:

  • à participer aux conseils de classe : chaque trimestre, 2 représentants doivent être présents,
  • à se rendre disponible pour répondre aux demandes des autres parents de la classe et
  • à participer à la préparation des conseils de classe : questionnaire avant le conseil de classe, rencontre avec le professeur principal…

 

Le parent délégué doit avoir le souci de l’intérêt général : il s’intéresse à la vie de la classe et donc à l’ensemble des élèves (et non seulement au cas de son propre enfant).

Le parent délégué s’engage à ne pas intervenir lorsqu’il s’agit de son propre enfant lors du conseil de classe. Il doit rester silencieux.

Aucune photo ni aucun enregistrement ne doivent être faits des documents et/ou commentaires présentés ou entendus lors des conseils de classe. Ils sont confidentiels et ne doivent pas être reproduits ni, a fortiori, diffusés.

Le parent délégué s’engage à respecter la confidentialité des propos et échanges lors du conseil de classe. Des situations personnelles sensibles peuvent être évoquées, elles n’ont pas à être partagées si ce n’est avec les intéressés.

Le parent délégué s’engage à respecter la confidentialité des adresses électroniques dont il dispose : lorsqu’il correspond par e-mail avec les parents de sa classe, les adresses doivent être notées en copie cachée. Il est interdit d’utiliser les adresses e-mail à d’autres fins (pétitions, publicités, enjeux commerciaux ou politiques etc.) que la correspondance liée à la vie de la classe.

Le compte-rendu du conseil de classe doit être envoyé au secrétariat de la direction de l’établissement pour recueillir d’éventuels commentaires puis il sera diffusé aux familles avec le bulletin scolaire de leur enfant. Dans le compte rendu, ne doivent pas figurer les appréciations personnelles de tel professeur sur tel élève.

Afin d’aider les délégués élèves dans le bon apprentissage de leur rôle de représentation de la classe et afin d’assurer une diversité de représentation, il est souhaitable d’éviter la présence lors d’un même conseil de classe, des parents d’enfants délégués de la classe. Si votre enfant participe au conseil de classe, nous vous invitons à laisser d’autres parents délégués représenter les familles (dans la mesure du possible naturellement).

L’APENG se tient à votre disposition pour tout soutien ou toute question.

Вы согласились стать представителем родителей для класса Вашего ребенка. Здесь представлены несколько правил для эффективного проведения Классного Совета.
Представитель родителей обязуется:

  • участвовать в Классном Совете: каждый триместр 2 представителя должны присутствовать.
  • принимать запросы от других родителей класса.
  • подготовится к Классному Совету: направление анкеты заблаговременно, встреча с классным руководителем…

 

Представитель родителей представляет общие интересы класса, интересуется жизнью класса в целом (не только частным случаем своего ребенка).

Представитель родителей обязуется не участвовать в обсуждении своего ребенка.

Запрещено делать фото или аудио запись любых документов или обсуждений, представленных во время совета. Они конфиденциальны.

Представитель родителей обязуется уважать конфиденциальность обсуждений во время совета. Могут быть обсуждены частные и чувствительные ситуации, поделиться которыми можно исключительно с заинтересованными лицами.

Представитель родителей обязуется уважать конфиденциальность электронных адресов родителей класса. Они всегда должны указываться в скрытой копии и не должны использоваться в любых других целях, кроме обсуждения вопросов жизни класса. 

Отчёт о Классном Совете должен быть отправлен секретариату дирекции Лицея для получения возможных комментариев. Он будет направлен родителям одновременно с бюллетенем за триместр (оценками).  В отчете не должны быть указаны частное мнение определенного преподавателя относительно определенного ученика.

Для того, чтобы представители учеников могли в полной мере справляться со своими обязанностями, а также для больше репрезентативности, не желательно присутствие на одном Классном совете одновременно представителя учеников и его родителя в качестве представителя родителей. Если Ваш ребенок является представителем учеников предоставьте возможность другим родителям стать представителями.

APENG в Вашем распоряжении при возникновении вопросов.

Elections des représentants des parents d’élèves / Выборы представителей родителей в школьные Советы

L’APENG présente en début d’année scolaire des listes pour le Conseil d’Ecole et le Conseil d’Etablissement. Ces listes sont constituées d’hommes et de femmes, parents de diverses nationalités représentatives, bénévoles actifs. Engagés dans la vie de l’école, l’association met au service des familles et de l’établissement, des compétences, des savoir-faire et du temps.

Les représentants des parents d’élèves au Conseil d’école

Le représentant des parents d’élèves au Conseil d’école participera aux trois Conseils d’école qui auront lieu à chacun des trimestres de l’année. Il devra diffuser les informations aux parents de la maternelle et du primaire. Il devra assister aux réunions de préparation du Conseil d’école afin de remonter les questions de son niveau avec les autres représentants.

Les représentants des parents d’élèves sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Pour chaque titulaire, un suppléant est élu dans les mêmes conditions. Chaque parent ou tuteur est électeur et éligible, dès lors qu’il exerce, sur l’enfant scolarisé dans l’établissement, une autorité parentale. Chacun des parents, ou tuteurs, dispose d’une seule voix, quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans l’établissement. Les personnels du 1er degré en exercice dans l’établissement ne sont pas éligibles au sein du collège des parents d’élèves.

La durée du mandat des membres élus du conseil d’école est d’une année et expire le jour de la première réunion du conseil qui suit son renouvellement. Le chef d’établissement est chargé de la préparation des élections et de l’organisation du scrutin.

Les représentants des parents d’élèves au conseil d’établissement

Les parents d’élèves participent, par leurs représentants, aux conseils d’établissement et aux différentes instances. Le décret D. 111 permet aux représentants des parents d’élèves de mieux exercer leur mandat :

  • Les heures de réunion des conseils d’école, d’administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves
  • Les représentants des parents d’élèves doivent disposer des informations nécessaires à l’exercice de leur mandat
  • Ils ont le droit d’informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent. En outre, ils peuvent assurer un rôle de médiation à la demande d’un parent d’élève.

Les représentants des parents d’élèves sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Chaque parent, dès lors qu’il exerce l’autorité parentale, est électeur et éligible. Chaque parent ne dispose que d’une seule voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans l’établissement.

В начале учебного года APENG представляет списки для баллотирования в Совет Начальной Школы и в Совет Учебного Учреждения. Списки состоят из родителей, репрезентативных активных волонтеров различных национальностей.

Представители родителей на Совете Младшей Школы.

Представитель родителей будет участвовать в Совете Младшей Школы, который будет проводиться 1 раз в триместр. Он должен будет распространять информацию родителям младшей школы (Maternelle и Primaire). Он также должен будет принимать участие в подготовке Совета для того, чтобы собрать и передать вопросы родителей участникам Совета.

Представители родителей избираются по спискам. Для каждого штатного представителя избирается также заместитель. Каждый родитель или законный представитель ученика может избирать и быть избранным. Каждый родитель или законный представитель имеет 1 голос вне зависимости от количества детей в школе. Учителя начальной школы не могут быть избраны в качестве представителей родителей.

Продолжительность мандата членов Совета Младшей Школы составляет 1 год и заканчивается в день первого собрания Совета после его переизбрания. Директор Учебного Заведения отвечает за организацию выборов.

Представители родителей на Совете Учебного Заведения

Родители принимают участие, через своих представителей в Совете Учебного Заведения и других различных инстанциях. Декрет D.111 дает возможность представителям родителей эффективно исполнять свой мандат:

  • Различные советы проводятся в такое время, чтобы обеспечить присутствие представителей родителей.
  • Представители родителей должны обеспечиваться необходимой информацией для исполнения своего мандата.
  • Они могут информировать и отчитываться о работах, проведенных различными инстанциями, в которых они заседают. Они также могут выступать в роли медиатора по запросу другого родителя.

Представители родителей избираются по спискам. Каждый родитель или законный представитель ученика может избирать и быть избранным. Каждый родитель или законный представитель имеет 1 голос вне зависимости от количества детей в школе.

Conseil d’établissement / Совет Учебного Заведения

Le Conseil d’Etablissement est l’organe principal qui règle les affaires de l’établissement. Il est compétent pour le premier degré et le second degré. Présidé par le Chef d’établissement, il comporte à parts égales les représentants de l’administration, des personnels et des parents d’élèves. 5 sièges sont pourvus pour les représentants des parents, il y a donc 5 titulaires et 5 suppléants

Le Conseil d’Etablissement se réunit une fois par trimestre et ses compétences sont les suivantes :

  • Adoption du projet d’établissement, du règlement intérieur de l’établissement, des horaires scolaires et du calendrier de l’année scolaire, de la proposition de la carte des emplois des personnels expatriés et résidents.
  • Avis sur les propositions d’évolution des structures pédagogiques et la composition des classes, les projets d’actions pédagogiques, le programme des activités des associations et des clubs fonctionnant au sein de l’établissement, les questions relatives à l’accueil et à l’information des parents d’élèves, les modalités générales de leur participation à la vie de l’établissement, la programmation et le financement des voyages scolaires, l’organisation de la vie scolaire, les questions relatives à l’hygiène, à la santé et à la sécurité, la restauration scolaire, les besoins budgétaires de l’établissement et l’utilisation des moyens attribués lors de la présentation du budget…

Le Conseil d’Etablissement est tenu informé du budget et du compte financier de l’établissement.

Les élus sont vos représentants. Contactez-les régulièrement pour les informer de vos idées, vos remarques, vos critiques ou vos problèmes éventuels.

Совет Учебного Заведения – основной орган, который регулирует дела Заведения. Он компетентен как для младшей, так и для старшей школы. Он состоит в равных пропорциях представителями Дирекции, Учителей и Родителей. Президентом Совета является Детектор Учебного Заведения. На Каждом Совете 5 мест выделены представителям родителей, соответственно в списке есть 5 штатных представителей и 5 заместителей.

Совет Учебного Заведения заседает 1 раз в триместр и имеет следующие компетенции:

  • Принятие проекта Учебного Заведения, внутреннего регламента, расписания учебы, школьного календаря, предложения карты штатного расписания.
  • Заключение по предложениям о развитии педагогических структур и состава классов, по проектам педагогических акций, по программам клубов и ассоциаций, действующим на территории учебного заведения, по вопросам информирования родителей, их участия в жизни заведения, по организации и финансированию школьных поездок, по организации школьной жизни, по вопросам гигиены, здоровья и безопасности, по школьному питанию, по бюджетным потребностям заведения и использованию выделенных средств во время презентации бюджета…

Совет Учебного Заведения проинформирован о бюджете и финансовом результате заведения.

Представители родителей к Вашим услугам. Вы можете регулярно с ними поддерживать связь для того, чтобы передать им свои идеи, вопросы, переживания и возможные проблемы.

  • Sont membres du Conseil d’école (d’une école de 15 classes et plus) avec voix délibérative :
    • le directeur, président,
    • un enseignant par niveau d’enseignement (soit 8),
    • un des enseignants spécialisés, choisi par le conseil des maîtres,
    • un représentant des parents d’élèves par niveau d’enseignement (soit au minimum 15)
      Sont membres du Conseil d’école avec voix consultative :
    • le proviseur,
    • le gestionnaire.
    • les représentants d’autres personnels qui exercent dans l’école
    Le Conseil d’école se réunit une fois par trimestre. Le président peut inviter toute personne dont la consultation est jugée utile en fonction de l’ordre du jour. Après chaque séance, il est dressé un procès-verbal de la réunion, qui est consigné dans un registre spécial conservé à l’école. Le Conseil d’école adopte le règlement intérieur de l’école sur proposition du directeur d’école. Ce Conseil est obligatoirement consulté pour avis sur toutes les questions ayant trait au fonctionnement et à la vie de l’école, notamment sur :
    • les structures pédagogiques et la composition des classes
    • l’organisation du temps scolaire et du calendrier
    • le projet d’école ou le projet d’établissement dans sa partie 1er degré sur proposition du conseil des maîtres
    • les actions particulières permettant d’assurer une meilleure utilisation des moyens alloués à l’école et une bonne adaptation à son environnement
    • les conditions de scolarisation des enfants handicapés en prenant en compte les contraintes locales
    • les activités périscolaires et complémentaires
    • les projets et l’organisation des classes de découverte
    • les questions relatives à l’hygiène, à la santé et la sécurité des élèves dans le cadre scolaire et périscolaire
    • la restauration scolaire
    • les principes de choix des matériels et outils pédagogiques
    • les propositions d’actions de formation présentées par la cellule formation continue
    • les questions relatives à l’accueil, à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire.

    В школе с 15 и больше классами в Совете Младшей Школы участвуют с правом на голос:
    • Директор Младшей Школы, президент,
    • Один преподаватель каждого уровня (соответственно 8),
    • Один специализированный преподаватель, выбранный советом учителей.
    • По одному представителю родителей на каждый класс (то есть как минимум 15)
      Также имеют консультативный голос:
    • Директор Учебного Заведения,
    • Финансовый контролер.
    • Представители иных сотрудников школы.
    Совет Школы заседает раз в триместр. Президент Совета может пригласить любого человека, чьё присутствие будет сочтено необходимым относительно повестки дня. После каждого Совета составлен отчет, который хранится должным образом в Школе. Совет Младшей Школы принимает внутренний регламент школы по предложению Директора Школы. Консультация Совета обязательна для издания решения по вопросам жизни Школы, в том числе:
    • Педагогическая структура и состав классов
    • Организация расписания и школьного календаря
    • Проект Школы или проект Учебного Заведения по части младшей школы.
    • Определенные акции, позволяющие более эффективное использование выделенных ресурсов.
    • Условия пребывания в школе детей с инвалидностью с учетом местных ограничений.
    • Внешкольные и дополнительные активности.
    • Проекты и организация школьных поездок
    • Вопросы гигиены, здоровья и безопасности детей в школе.
    • Школьное питание
    • Принципы выбора педагогических материалов и оборудования.
    • Предложения об обучающих акциях в рамках непрерывного обучения
    • Вопросы информирования родителей, их участия в жизни школы
     

Autres commissions / Другие комиссии

  • Les parents d’élèves élus au Conseil d’Etablissement interviennent également dans d’autres instances et/ ou commissions.

    Представители родителей также принимают участие в других инстанциях и комиссиях.

    Le Conseil du Second degré prépare les travaux du conseil d’établissement pour ce qui concerne le second degré notamment dans les domaines suivants :

    • les structures pédagogiques du second degré
    • l’organisation du temps et du calendrier scolaires
    • le projet d’établissement dans sa partie second degré en prenant appui, entre autres, sur les propositions du conseil pédagogique
    • les conditions de scolarisation des enfants handicapés en prenant en compte les contraintes locales
    • les questions relatives à l’accueil, à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie de l’établissement
    • le programme d’actions annuel école-collège contre toutes les formes de violence, de discrimination et de harcèlement.

     

    Совет старшей школы подготавливает информацию для Совета Учебного Заведения, относительно вопросов, связанных со Старшей Школой (Колледж и Лицей) в следующих областях:

    • Педагогический структуры старшей школы
    • Расписание и школьный календарь
    • Проект Учебного Заведения по части старшей школы, основываясь на предложениях Педагогического Совета
    • Условия пребывания в школе детей с инвалидностью с учетом местных ограничений.
    • Вопросы информирования родителей, их участия в жизни школы
    • Ежегодная программа мероприятий, направленная против любых проявлений насилия, дискриминации и домогательства.

    Le Conseil de la vie lycéenne et collégienne formule des propositions :

    • Sur les questions relatives aux principes généraux de l’organisation de la scolarité
    • A l’organisation du temps scolaire, à l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, ainsi que sur les questions relatives aux équipements et à la restauration ;
    • Sur les modalités d’organisation du travail personnel et de l’accompagnement des élèves ainsi que sur les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement étrangers ;
    • Sur les actions ayant pour objet d’améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives ;
    • Sur la mise en œuvre des parcours éducatifs mis en place au collège ;
    • Sur la formation des représentants des élèves.

    Совет школьной жизни Колледжа и Лицея выпускает предложения относительно:

    • Общих вопросов организации школьной жизни.
    • Организации школьного времени, разработка проекта Учебного Заведения и внутреннего регламента, а также относительно оборудования и питания.
    • Организации индивидуальной работы школьников и их поддержки, а также языковые и культурные обмены с иностранными учебными заведениями.
    • Акций, направленных на улучшения школьной атмосферы, самочувствие школьников и на развитие политики участия.
    • Учебных маршрутных листов в Колледже.
    • Обучения представителей учеников.

    Le conseil de discipline est instauré dans les établissements comprenant un enseignement du second degré et, le cas échéant, un pour le collège et un pour le lycée.

    Le chef d’établissement apprécie s’il y a lieu d’engager des poursuites disciplinaires à l’encontre d’un élève. Dans le respect du droit local, le règlement intérieur fixe les sanctions qui peuvent être prononcées à I ‘encontre des élèves, qui peuvent être les suivantes :

    1. L’avertissement
    2. Le blâme
    3. L’exclusion temporaire, qui ne peut excéder huit jours, de l’établissement
    4. L’exclusion définitive de l’établissement

    Le choix de la sanction doit être proportionné au manquement constaté. Les sanctions peuvent être assorties d’un sursis total ou partiel. La levée du sursis implique une nouvelle convocation du conseil de discipline. Le conseil de discipline est compétent, dès lors qu’il est saisi, pour prononcer toutes les sanctions prévues au règlement intérieur de l’établissement, y compris celles qui peuvent l’être par le seul chef d’établissement. Le conseil de discipline peut également prescrire les mesures de prévention, de réparation et d’accompagnement prévues au règlement intérieur.

    Дисциплинарный совет внедрен в учебные заведения, где есть Лицей, а также где есть и Колледж, и Лицей.

    Директор Учебного Заведения решает, есть ли необходимость прибегнуть к дисциплинарным санкциям в отношении ученика. В соответствии с местным законодательством, внутренний регламент определяют санкции, которые могут быть применены в адрес учеников. Они могут быть следующими:

    1. Предупреждение
    2. Выговор
    3. Временное исключение из учебного заведения (не более 8 дней)
    4. Окончательное исключение из Учебного Заведения

    Выбор санкции должен быть соизмерим с нарушением. Санкции могут включать частичную или полную условную составляющую. Для отмены условной санкции необходимо новое заседание Дисциплинарного Совета. Дисциплинарный совет компетентен, как только к нему поступило обращение, для назначения любых санкций, предусмотренных во внутреннем регламенте, в том числе и тех, которые могут быть применены Директором самостоятельно. Совет может также предложить превентивные, исправительные и сопроводительные меры, предусмотренные внутренним регламентом.

    La commission hygiène et sécurité est consultée sur les domaines suivants : L’hygiène et la sécurité de la communauté éducative. Des propositions d’actions de formation sont à mettre en œuvre dans le domaine de l’hygiène et la sécurité, en lien avec la cellule de formation continue, avec l’ambassade et le conseiller technique sureté de l’AEFE.

    Dans l’exercice de leurs attributions, toute facilité sera accordée aux membres de la commission pour permettre leur participation active (visite de sites, participation aux exercices (ex: incendie, etc…).

    Комиссия по гигиене и безопасности проводит консультации в области гигиены и безопасности образовательного общества. Предложения образовательных акций будут рассмотрены в вопросах гигиены и безопасности в рамках беспрерывного обучения, а также в связи с посольством Франции и техническим советником по вопросам безопасности AEFE.

    Активное участие членов Совета всячески будет поддерживаться (Осмотр зданий, участие в учениях…)

    Une commission éducative est instituée dans chaque établissement et inscrite au règlement intérieur. Elle est présidée par le chef d’établissement ou, en son absence, par l’adjoint qu’il aura désigné. Elle comprend au moins un représentant des parents d’élèves et des personnels de l’établissement dont au moins un professeur. Elle a pour mission d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement et de favoriser la recherche d’une réponse éducative personnalisée.

    Elle est également consultée en cas d’incidents impliquant plusieurs élèves et lorsque surviennent des incidents graves ou récurrents. Elle participe à la mise en place d’une politique claire de prévention, d’intervention et de sanctions pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire et toutes les formes de discrimination. La commission éducative assure le suivi de l’application des mesures de prévention et d’accompagnement, des mesures de responsabilisation ainsi que des mesures alternatives aux sanctions.

    Образовательная комиссия создана в каждом учебном учреждении и описана во внутреннем регламенте. Ее президентом является Директор учреждения ил в его отсутствие уполномоченное лицо. Она включает как минимум одного представителя родителей и сотрудников учреждения, среди которых как минимум один преподаватель. Ее миссия – рассмотреть ситуацию ученика, чьё поведение нарушает правила жизни школы и попытаться найти подходящее индивидуальное образовательное решение.

    Эта комиссия также может провести консультацию в случае инцидентов, участниками которых являются несколько учеников или если происходят серьезные или повторяющиеся инциденты. Комиссия участвует в разработке чёткой политики предотвращения, вмешательства и санкционирования для борьбы против домогательств в школе, а также против любых видов дискриминации. Комиссия обеспечивает отслеживание внедрения превентивных и сопроводительных мер, мер по повышению ответственности, а также альтернативных (не санкционных) мер.